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CHARTE DU SPORT

Le sport est un outil privilégié d’apprentissage de la liberté entendue au sens social. Il donne aux pratiquants le “pouvoir d’agir” selon leur propre détermination, dans les limites des règles définies par notre club. La liberté ainsi vécue contribue à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de l’humanisme.

Le sport donne à tous les pratiquants les mêmes droits et les mêmes devoirs ainsi que la possibilité de s’exercer au respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre.

Le sport répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion ou de condition sociale. L’esprit du sport ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques.

L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :

  • Le respect de soi-même, la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites
  • Le respect de l’adversaire, considéré d’abord comme un partenaire de jeu
  • La lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport
  • Le ménagement des équilibres de la nature
  • La sensibilisation à la nécessité de la solidarité.

La poursuite de ces objectifs implique :

  • Un partenariat actif du mouvement sportif avec les institutions pédagogiques et une collaboration fondée sur la reconnaissance réciproque des fonctions éducatives complémentaires de chacun de toutes les parties.
  • Une large indépendance financière qui assure au sport l’autonomie de pensée et d’action indispensable à la réalisation de ses missions.
  • la prise en compte des qualités humaines des pratiquants qui reste une impérieuse nécessité, le sport ne pouvant en aucun cas être considéré comme une marchandise, simple objet de négoce, de spéculation et de profit.

PRINCIPES

TRAITER TOUTES LES PERSONNES DE MANIÈRE ÉGALE

  • La nationalité, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses et politiques ne soient les éléments d’aucun désavantage

PROMOUVOIR L’HARMONIE DU SPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT SOCIAL

  • Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.

FAVORISER LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

  • Les sportifs et les sportives sont associés aux décisions que les concernent.

RESPECTER PLEINEMENT LES SPORTIFS AU LIEU DE LES SURMENER

  • Les mesures prises pour atteindre les objectifs des individus ne lèsent ni leur intégrité physique ni leur intégrité psychique.

ÉDUQUER A UNE ATTITUDE SOCIALE JUSTE ET UN COMPORTEMENT RESPONSABLE ENVERS L’ENVIRONNEMENT

  • Les relations mutuelles entre les personnes comme l’attitude envers la nature sont empreintes de respect

S’OPPOSER A LA VIOLENCE, A L’EXPLOITATION ET AU HARCÈLEMENT SEXUEL

La prévention s’effectue sans faux tabous. Etre vigilant, sensibiliser, intervenir à bon escient

S’OPPOSER AU DOPAGE ET AUX TOXICODÉPENDANCES

  • Expliquer sans relâche et, en cas de consommation, réagir rapidement

En ma qualité de pratiquant, je m’engage à :Respecter les directives et les règles de l’école

  • Respecter la culture et la philosophie des arts martiaux
  • Respecter mon adversaire comme moi-même
  • Faire de mon comportement un exemple pour tous
  • Garder à l’esprit que mon partenaire est celui qui m’aide à progresser
  • Respecter les gens qui m’entourent, rester poli avec tous, notamment avec les gens qui s’engagent pour moi
  • Respecter le matériel et aider à le ramasser
  • Respecter les horaires et venir aux entraînements
  • Eviter la méchanceté, l’arrogance et les agressions dans mes actes, mes écrits ou mes paroles
  • Ne pas user d’artifices ni de tricherie pour obtenir un succès ou un avantage
  • Aider chacun par ma présence, mon expérience et ma compréhension
  • Me comporter en véritable ambassadeur des arts martiaux, en aidant à faire respecter autour de moi les principes ci-dessus.

En ma qualité d’entraîneur, je m’engage à :

  • Veiller à ce que les règles qui régissent la vie sportive respectent prioritairement la dignité et la santé de l’être humain
  • Lutter pour que les programmes d’entraînement soient adaptés aux besoins spécifiques des pratiquants notamment des enfants
  • S’employer à maintenir vivantes les traditions et à promouvoir la valeur éthique des arts martiaux
  • S’opposer avec force à tous ceux qui abusent du sport en suivant des intérêts qui lui sont étrangers
  • Former ses membres à l’action contre toute forme de violence, de corruption et de tricherie
  • Faire son possible pour préserver l’autonomie du sport par rapport aux pouvoirs économiques et politiques
  • Porter secours à tout sportif blessé ou en difficulté
  • De me former pour mettre toujours plus de compétences au service des pratiquants
  • D’être un exemple de politesse pour les enfants, les parents et les pratiquants
  • De m’assurer de l’évolution de chaque pratiquant

En ma qualité de dirigeant, je m’engage à :

  • S’opposer avec force à tous ceux qui abusent du sport en suivant des intérêts qui lui sont étrangers
  • De de ne pas profiter de mon statut pour favoriser des proches ou de la famille
  • Décharger les entraîneurs des tâches qui ne sont pas du domaine exclusif de l’enseignement
  • Assurer une gestion saine de l’école et pérenniser sa situation financière
  • De veiller à ce que les règles de vie soient clairement établies et qu’elles aient été comprises de toutes/tous
  • De veiller à ce que les règles établies soient respectées
  • Offrir un environnement semblable à toutes/tous et tenir compte des spécificités de chacun
  • De favoriser le travail d’équipe et d’assurer une bonne communication
  • De garantir des procédures identiques pour toutes/tous en parfaite conformité au cadre juridique
  • S’employer à maintenir vivante les traditions des arts mariaux et à promouvoir la culture et les valeurs du sport

En ma qualité de parent, je m’engage à :

  • Souscrire au projet sportif et éducatif de l’école
  • De participer à la vie associative
  • De ne pas prendre position dans le domaine sportif et faire confiance aux entraîneurs
  • De me comporter en bon supporter et respecter les enfants, les autres pratiquants et l’environnement
  • Encourager mon enfant et mettre en exergue le côté positif des choses
  • Emmener mon enfant à l’heure à l’entraînement
  • Aviser en cas de retard à une activité
  • S’assurer que mon enfant ait compris les règles de vie qui animent l’école
  • Veillez à sa nutrition et à sa récupération
  • Aviser l’entraîneur en cas de souci particulier
  • Se maintenir à disposition de l’entraîneur en cas de besoin
  • Respecter les lieux d’entraînement et les autres utilisateurs des installations
  • Soutenir les valeurs enseignées par l’école

Source :
Chartre du sport scolaire de l’UNSS
Charte du fair-play dans le sport
Chartre du jeune sportif
Chartre pour un sport éthique de LUC
Chartre éthique de Swiss Olympic Association