+41(0)76.693.76.66 selfdefense.praille@gmail.com

Descriptif de l’activité

Objectifs du cours

Notre partenariat avec l’Espace Physio Santé de la Praille nous permet de proposer une activité de soins complémentaires et de sport destinée aux personnes souffrant d’obésité. Le tout sur un même lieu discret.

La self-défense est un support idéal de sport pour personnes souffrant d’obésité. A l’instar de ce qui est proposé pour des Femmes, des Seniors, nos cours de self-défense pour obèses sont totalement adaptés et tiennent compte des spécificités physiques des participants.

Le contenu technique du cours est simple et permet à l’élève d’acquérir rapidement des mouvements qui lui ouvre la possibilité d’inverser les relations de force avec un éventuel agresseur. Dans ce cours nous mettons en avant les rapports particuliers que la personne souffrant de surpoids entretient avec son corps et démontrons que l’obésité n’est pas un handicap. L’objectif sportif est secondaire et nous cherchons avant tout à mettre en confiance le pratiquant.

Les entraînements proposés sont néanmoins complets sur le plan physique. Tous les segments d’une leçon traditionnelle sont abordés comme la force, la souplesse, etc…

Ce cours s’adresse indifféremment aux hommes et aux femmes adultes, adolescents et pré-adolescents.

Orientation

Sur le plan technique, les mouvements sont tirés du ju-jistu et restent très épurés afin de coller aux attentes des élèves et aux réalités d’efficience. Les esquives, les frappes, les clés (torsions), les déplacements ainsi que les attitudes en cas d’agression sont les principaux éléments enseignés.

Horaire et durée du cours

Les entraînements sont organisés à la demande. La durée d’un cours est d’une heure, mais peut être portée à une heure et demi. Une cession peut être fractionnée entre l’activité sportive et les soins complémentaires proposés par l’Espace Physio Santé.

Tenue et particularités

L’activité sportive se pratique à pieds nus, bas de jogging et vieux t-shirt Pour des raisons de sécurité les bijoux sont retirés. Un certificat médical est exigé avant le premier cours.

Soins complémentaires en rapport avec le traitement de l’obésité proposés par Espace Physio Santé :

La Réflexologie

Baisse d’énergie, fatigue, dérèglements hormonaux, troubles respiratoires

Thérapie permettant une relaxation, un lâcher-prise tout en stimulant la régulation de l’organisme. La réflexologie des mains ou des pieds participe au soutien du mécanisme d’auto-défense et d’auto-régénération du corps.

La Naturopathie

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui stimule des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie figurent entre autres la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques ou les techniques de gestion du stress.

Le Reiki

Maux de dos, douleurs musculaires, fatigue, stress, troubles intestinaux, insomnies

Thérapie manuelle originaire du Japon, le Reiki a pour but de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être général. Cette technique de guérison transmet l’énergie vitale universelle par l’imposition des mains.

Le Drainage lymphatique manuel

Lymphœdèmes, jambes lourdes, grossesse, surpoids, varices, fibromyalgie

Le thérapeute exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus, d’améliorer la circulation et d’activer le processus immunitaire.

Les Fleurs de Bach

Mal-être, asthme, arthrite, alcoolisme, troubles cardiovasculaires, etc.

Elles permettent non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aident à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires.

L’Ostéopathie

Post-partum, nouveau-nés, lombalgies, migraines, troubles viscéraux

L’Ostéopathie est une médecine complémentaire. Elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l’état global du patient. Elle part du principe que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain.

L’Acupuncture

Addictions, migraines, nausées de grossesse, troubles digestifs, fatigue, baisse d’énergie)

L’acupuncture est une médecine complémentaire issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le principe selon lequel l’énergie vitale circule dans le corps. La pose d’aiguilles sur les points d’acupuncture, zones particulièrement denses en terminaisons nerveuses, permet d’influencer les organes correspondants en rééquilibrant les flux. Le cerveau réagit à la stimulation en sécrétant des endorphines qui déclenchent la production d’analgésiques dans le corps et mobilisent le processus d’auto-guérison.

La Fasciathérapie

Lors de douleurs chroniques, se retrouver physiquement, réconcilier son corps et son esprit. 

Le fascia est un tissu du corps, comme un feuillet qui enveloppe, soutient et relie toutes les structures du corps : Il est impliqué dans les processus de la douleur physique, il est impliqué dans la régulation des émotions, il est impliqué dans les états d’anxiétés.

Massage thérapeutique

Désire de bien-être ou mieux-être, prise en charge personnalisée et globale avec techniques crâniennes et ventouses.

La physiothérapie

L’hypnose