+41(0)76.693.76.66 selfdefense.praille@gmail.com

Objectif du cours

Ce nouveau cours est destiné aux adolescents et pré-adolescents (9 – 14 ans). Il s’agit d’un cours traditionnel de ju-jitsu et le contenu technique est celui imposé par la fédération auquel s’ajoute des élèments plus en lien avec la self-défense. Dès lors, les jeunes suivent un cursus de formation qui permet l’obention des grades (ceintures). L’ensemble des techniques  sont enseignées et nous abordons même les défenses contre les armes. L’entraînement est également porté sur les aspects de la condition physique au sens large du terme.

A travers cette activité sportive complète, le pratiquant apprend à se défendre, à maîtriser ses émotions durant les phases de combat et prend confiance en lui. Il étudie la philosophie martiale pour en intégrer les valeurs fondamentales.

Dans cette approche, l’élève trouve sa voie. Il apprend que l’usage de la force n’est pas sans conséquence et qu’il est opportun de gérer les conflits sans user de violence. Il possédera, par contre, des techniques qui lui permettront de se défendre si la situation l’exige.

Orientation

Le ju-jitsu permet aisément de travailler les segments principaux de la formation sportive des jeunes que sont la coordination (au sens du large), les qualités cognitives, la souplesse, la force, la vitesse, etc…

Le contenu de l’enseignement pousse à la passation des grades et à la bonne maîtrise des techniques de combat associée à une condition physique en rapport avec les objectifs. Les frappes (atemis) sont un élément important de l’enseignement. L’objectif est d’offrir aux élèves les outils nécessaires pour affronter un quotidien de plus en plus violent. L’aspect émotionnel est également abordé, tout comme les éléments de proportionnalité et analytiques.

La méthodologie d’entraînement axe l’apprentissage sur la technique propre au ju-jitsu, les jeux et les défis, en incluant la philosophie martiale, comme le salut et le respect de l’adversaire (partenaire) pour ne donner que ces deux exemples.

Le contenu technique respecte les contraintes liées à l’âge des pratiquants et des programmes de la Fédération.

Horaire et durée du cours

Le cours est dispensé le mardi soir de 17h30 à 18h45 sur le dojo de BG World au centre commercial de la Praille.

Tenue

Kimono de judo ou de karaté, pieds nus. Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont retirés. Un effort particulier est demandé au sujet de l’hygiène.

Tarifs

Cotisation annuelle : CHF 360.- (cotisation due dès l’inscription)
Cotisation annuelle pour famille (dès deux personnes) : CHF  300.- (cotisations dues dès l’inscription)
En cas d’inscription en cours d’année, la cotisation est calculée au prorata du solde de la saion